Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phares à sourcils

Comment mettre en application une régulation liée à la circulation vieille de 10 ans au Bangladesh?

- Mettre des policiers partout

- Se battre contre la corruption

Gazipur 8h30, le 28 Mars 2014: sur chaque route, 1 véhicule sur 4 d'arrêtés. Manque de bol le contrôle de routine tombe sur nous.

Bonjour "Gendarmerie Nationale, vos papier s'il vous plait"

Ce qui se transforme ici au Bangladesh en: "Papers / licence / ID!"

Ensuite, a mon grand étonnement, le contrôle n'étant pas réglé en 2 temps 3 mouvements, je m'aperçois que nous sommes l'objet d'une verbalisation dans les règles!!

Un papier du gouvernement entre les mains des policiers, l'un écrit, l'autre dicte les informations, que contre dit mon chauffeur... vive la productivité!

Furieux, Shahadat reprend le volant après 15 min d'arrêt forcé.

Ma premiere question: How much bakchich?

Shahadat: No backchich!

Ah donc on a une vraie prune, pour la vraie première fois! Et pour quelles raisons?

Shahadat: No black marks on headlights

Qu'est ce que c'est que ce charabia??

En gros, afin de diminuer le nombre d'accidents de nuit le gouvernement aurait mis en place, il y a très longtemps, une règle (appliquée par personne) pour que les véhicules ne s'éblouissent pas les uns les autres. Pour des raisons que j'ignore, ce jour la et uniquement, la police Bangladeshi était très, mais alors très motivée de mettre en application cette règle. Effectivement, en quelques heures tout le monde à l'usine et autour ne parlait que de cette journée de contrôle routier. Un vrai déploiement de force à la française!

1500 taka l'amende ça pique. C'est 1/4 du salaire minimum. Et je peux vous dire qu'en moins de 24h les 3/4 de la flotte de véhicule du Bangladesh se sont dessinés des sourcils, plus ou moins épais, au scotch noir, au marqueur noir, ou à la peinture noire! Tout fonctionne.

Ma super Toyota tuning - phares sourcilsMa super Toyota tuning - phares sourcils

Ma super Toyota tuning - phares sourcils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :